Logo L'atelier du marron

Notre histoire

2015
Création de l’activité Réhabilitation d’anciennes châtaigneraies abandonnées
2016
Engagement de qualité charte “Pays Cathare”
2017
Nouvelles gammes de produits (marrons naturel, sirop, ..)
2018
Lancement d’une campagne de plantation de variétés anciennes sur 1,6 hectare
2020
Arrivée de Stéphanie
2020
Première production de farine de châtaigne
2021
Certification AB
2023
Reprise du rucher familial de 80 ruches

Au Pays de la châtaigne

Chataigneraie L'Atelier du marron filets

La production de châtaignes

Débroussaillage sous les arbres, désherbage manuel. Taille des arbres, suivi des maladies. Plantation des arbres, engrais, arrosage. Protection contre le gibier. Puis récolte à la main et avec l’aide de filets.
Débroussaillage sous les arbres, désherbage manuel. Taille des arbres, suivi des maladies. Plantation des arbres, engrais, arrosage. Protection contre le gibier. Puis récolte à la main et avec l’aide de filets.

La transformation de châtaignes

Récolte puis calibrage tous les jours. Décorticage, lavage, brossage, tri des châtaignes au laboratoire de Castans.


A partir de Novembre nous commençons la transformation soit la crème de marrons qui est tant demandée. Et puis suivront les différents produits: sirop, velouté , purée. Une fois les châtaignes ,mises au séchoir en Octobre, bien sèches nous pourrons les décortiquer et trier pour terminer en farine ou en châtaignes sèches . Tout cela se terminera vers la fin Janvier et nous pourrons enfin souffler un peu.

Puis transformation en crème de marrons , sirop, velouté, marrons au naturel, crème de marrons au whisky, purée de châtaigne (également ici en vidéo). 

La farine de châtaigne: mise en place d’un séchoir à Châtaigne sur la commune de Castans. Séchage par chaleur sèche. Décorticage , tri manuel, broyage et tamisage (vidéo ici).

Apiculteur de métier

ruchers vue ensemble
ruchers récolte
ruchers récolte
ruchers pickup geoffroy
ruchers abeilles

La production de miel

Les abeilles que nous élevons sont principalement de race Noire et un peu de race Caucasienne . Nous avons quatre vingt ruches au total réparties à quatres endroits différents de la Montagne Noire . L’idée étant de pouvoir récolter différents miels de qualités. Pour la récolte de printemps nous avons de la Bruyère Blanche, puis suivra la floraison du Châtaignier , le miel de Maquis en été et pour finir le miel de Bruyère Callune si il a plu un peu en Août et Septembre. De couleur ambré les miels ont tous du caractères. Nous luttons contre le frelon asiatique ainsi que le varroa.

La transformation
du miel

  • Extraction à froid à la miellerie du Mas Cabardès des différents miels : Miel de Bruyère Blanche, Miel de Montagne, Miel de Châtaignier, Miel de Maquis, Miel de Bruyère Callune.
  • Préparation du Confit de Noisettes au miel : noisettes torréfiées puis broyées et mélangées avec le miel.
  • Confit d’Amandes au miel : même principe mais non torréfiées.
  • Palymel : Pollen lacto-fermenté mélanger avec le miel : pleins de vitamines,  minéraux, acides aminés et protéines.
Extraction miel L'Atelier du marron